Matériel

DSC01486

 

En ce qui concerne le matériel, il est important de savoir qu’avant d’entreprendre un voyage d’aventure vous devez impérativement avoir des items qui seront suffisamment utile pour qu’ils valent la peine de les emporter, ceci m’amène à dire que le nombre d’article et le poids de chacun est un aspect très important de la planification d’un voyage d’aventure. Certains préfèreront avoir tous ce qui peut être nécessaire, d’autre ce contenteront du minimum, chacun ces préférences mais une chose est sûr c’est qu’une fois rendu sur le terrain il faudra assumer! Assumer peut pouvoir dire pour les uns souffrir en raison du poids important du sac-à-dos et pour d’autre souffrir en raison du manque d’article nécessaire à la bonne marche de leur voyage d’aventure. Par contre, par expérience je peux affirmer que l’on fait plus facilement parti de la première catégorie, car lorsque l’on se lance dans ce genre de trip rare son ceux qui n’auront pas la présence d’esprit de prendre le temps d’analyser toute les situations possibles et de préparer leur matériel en conséquence. Le défi est donc de ne pas TROP apporter de matériel, tout en étant apte à affronter tous les aspects d’un voyage en autonomie que cela soit sur le plan alimentaire, énergétique, capacité à parer aux intempéries, à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jours.

Afin de mieux vous éclairer concernant le choix de chacun des articles que j’ai sélectionné, il faut savoir que chaque item aura été choisi sur des critères rigoureux de «Est-ce que cela me servira?», «En ai-je réellement absolument de besoin?», «Quel place cela prendra-t-il dans mon sac-à-dos? (Compressibilité)», «Est-ce que cet article est léger lorsqu’on le compare avec un article similaire de sa catégorie?», «Cet article est-il permis dans tous les pays que je traverserais?», et j’en passe. Une chose est sûre, c’est qu’il faut énormément de temps parfois avant de répondre à tout cela et le choix du matériel demande donc du TEMPS, il ne faut pas se préparer à la dernière minute pour un trip en autonomie de ce genre c’est parfois ce qui peut faire la différence entre la vie et la mort je vous l’assure, à donc pas prendre à la légère. J’ai toujours pensé que prendre des risques dans la vie était chose courante, chacun/chacune en prend tous les jours, chaque fois que nous traversons la rue par exemple, mais chaque risque peut-être contrôlé un max et c’est la que pour revenir au voyage en autonomie, toutes les questions que vous pouvez vous posez concernant le choix de votre matériel sont bonnes. Vous devez être sûr de pensez à l’utilisation de votre matériel dans tous les aspects de votre voyage, là est le secret de vos objectifs, si vous en avez.

Premièrement, un des critères de bases afin de sélectionner votre matériel consiste à penser en terme de survie, et la première question est donc «Cet article met-t-il nécessaire afin que je puisse survivre ou que je ne devienne pas gravement malade ou blessé?». Nous appellerons cet section les indispensables. Une chose est sûr c’est que concernant ces articles, il n’y a pas de compromis à faire sur la qualité du matériel ou ces aptitudes techniques, si cela implique d’être impitoyable avec votre porte-feuille, cela en vaut le coût!

Ensuite, il a des articles pour lesquels ils n’est pas nécessaire de mettre le paquet concernant la qualité mais des articles bien conçus seront grandement apprécié et feront certainement la différence entre un moral au plus bas ou au plus haut. De plus il est nécessaire d’acheter ces articles dès le début du voyage car des items de qualités ne se trouve pas partout et surtout pas partout à bas prix! (Tout comme les articles de la catégorie INDISPENSABLE).

Aussi, vient la catégorie des «apprécié, mais pas absolue», plusieurs de ces articles pourront être trouvé un peu partout même de façon surprenante dans les coins les plus reculés.

Enfin, tout de même il y a aussi une part des items que nous pouvons tout simplement apporter par choix, pour notre plaisir, et notre divertissement, mais je dirais que cela n’est pas à négliger car souvent ce seront ces articles qui garderont votre moral lorsqu’il est au plus bas (après une marche forcé de 16 heures ou même pendant croyez-moi un peu de musique grâce au IPod n’est pas détesté.

Les indispensables :

Les grandement apprécié :

Les utiles mais on en trouve partout :

Articles au choix :

Description des différents item avec appréciation en temps réel après mon départ….

Advertisements
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.